Le myopie boom

L'évolution de la population touchées par la myopie est en constante évolution dans le monde et en Europe, les enfants sont de plus en plus touchés et les formes graves de plus en plus présentes. C'est pourquoi il faut agir !

Lire l'article
Le myopie boom.

Une épidémie Mondiale

« La myopie est une épidémie sans virus, sans contagion qui devrait affecter près de 5 milliards de la population mondiale, dont 10 à 20% souffriront des formes graves pouvant aller jusqu’à la cécité. »

Professeur Ramin Tadayoni,  Chef de service d'ophtalmologie à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Qu’est-ce que le myopie boom ?

Le "myopie boom" est considéré comme un problème de santé publique en raison de son taux croissant dans le monde entier. La myopie est une maladie oculaire caractérisée par une vision floue de loin, qui peut affecter la capacité de la personne à effectuer des tâches quotidiennes et sa vie d’une manière générale.

Le premier scientifique à qualifier d’épidémie la croissance de la myopie dans le monde, fût l’australien Ian Morgan en 2012, dans une publication dans la revue The Lancet, évaluant la prévalence de la myopie chez les jeunes asiatiques à près de 90%. Au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, neuf élèves sur dix portent des lunettes.

Une autre étude, menée en 2016 par Holden et al. a mis en évidence que l’augmentation du nombre de personnes souffrant de myopie s’associe également à un âge d’apparition de plus en plus précoce (20 % des enfants de moins de 6 ans seraient concernés par la myopie). En 2000, sur 1 406 millions de myopes (23 % de la population) près de 163 millions étaient atteints de myopie forte (myopie au-delà de -5 dioptries). Cette étude estime qu’en 2050 on comptera 4 758 millions de myopes (soit 49,8 % de la population) et 938 millions de myopes forts (soit 9,8 % de la population). Cette « épidémie » concerne toutes les régions du globe, avec une prévalence de la myopie en Europe occidentale qui pourrait passer de 33% en 2020 à plus de 50% en 2050.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes myopes dans le monde ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la croissance du nombre de personnes atteintes de myopie. Parmi eux, on peut citer l'augmentation de l'utilisation des écrans, le manque d'exposition à la lumière naturelle et la prédisposition génétique. De plus, certaines études ont montré que les enfants qui passent plus de temps à l'intérieur sont plus susceptibles de développer une myopie.

Comment remédier à la myopie ?

Il existe plusieurs moyens de remédier à la myopie, notamment en portant des lunettes ou des lentilles de contact. Les traitements comme la chirurgie réfractive peuvent également être envisagés. De plus, il est recommandé de passer du temps à l'extérieur et de limiter l'utilisation des écrans pour réduire le risque de développer une myopie.

Peut-on parler d'une épidémie mondiale de myopie ?

Un récent rapport de l’OMS sur la vision alertait sur « l’énorme fardeau financier à l'échelle mondiale », et les coûts importants liés au développement des troubles visuels, notamment en raison du vieillissement de la population. Les coûts mondiaux annuels des pertes de productivité associées aux déficiences visuelles dues à la myopie non corrigée ont été estimés à 244 milliards de dollars par une étude menée dans plus de 40 pays.

Certaines études ont montré une augmentation significative du taux de myopie dans le monde entier, en particulier en Asie. Cependant, il est important de souligner que la myopie n'est pas une maladie infectieuse et ne peut donc pas être considérée comme une épidémie à proprement parlé. Néanmoins, la croissance continue du nombre de personnes atteintes de myopie est préoccupante et nécessite une attention particulière.

L’association nationale de la myopie, MyOpia, œuvre aux côtés des chercheurs pour les solutions de demain, main dans la main avec l’institut de la Myopie.

Qu’est-ce que le myopie boom ?

Le myopie boom est considéré comme un problème de santé publique en raison de son taux croissant dans le monde entier. La myopie est une maladie oculaire caractérisée par une vision floue de loin, qui peut affecter la capacité de la personne à effectuer des tâches quotidiennes et leur vie d’une manière générale.

Une épidémie Mondiale

Actualité de MYopiA

Ven 15 Mar 2024
Retrouvez l'association MYopiA à Montluçon