L'Institut Français de la Myopie

L'Institut Français de la Myopie.

L’Institut Français de la Myopie pathologique en France

Plusieurs pays ont ouvert la voie en se dotant de centres exclusivement dédiés à la prise en charge de la myopie pathologique. En sollicitant un programme national, cela permet de fédérer les forces autour des solutions cliniques et technologiques pour le traitement et la prévention de la myopie.

La recherche au cœur de l’institut Français de la myopie

Il existe en France un fort potentiel de recherche en ophtalmologie, toutefois peu de travaux concernent spécifiquement la myopie, ce qui entraîne une méconnaissance de cette maladie.

Grâce aux collaborations avec les centres de recherches, nous allons unir nos forces dans la lutte contre la myopie et les maladies dégénératives de l'œil.

Les 3 piliers d’activités de l’Institut Français de la myopie :

• Soin et prise en charge des patients, pour le dépistage, la prévention, l’éducation et les prescriptions simples (corrections, traitements préventifs pour les enfants comme pour les adultes.) En assurant une prise en charge globale et le suivi des cas complexes sur une même unité de temps et de lieu. Tout cela en rassemblant les experts, les outils de diagnostic et les thérapies sur un même emplacement.

• Formation et diffusion, pour assurer de la formation des praticiens de santé ophtalmologique autour des enjeux de la myopie, en étant le centre de référence, à la fois pour les patients et pour les médecins ophtalmologistes.

• Recherche et innovation, en structurant la plus grande cohorte de myopes en France pour développer la recherche clinique sur les enfants et les adultes des populations européennes. L’enjeu pour l’Institut Français de la myopie est donc de piloter, coordonner et structurer des projets de recherches, de rééducation, de réadaptation et d’innovation.

Grâce à cette organisation et ce réseau, l’Institut Français de la myopie pathologique à vocation à devenir un acteur incontournable de la myopie.

MYopiA et L’Institut Français de la Myopie

Nous ambitionnons avec le professeur Ramin TADAYONI, de devenir l’interlocuteur expert et privilégié, au service des patients, des instances publiques et privées, pour l’ensemble des projets portant sur la Myopie et les maladies dégénératives de l’œil.

Depuis le début de nos échanges avec le professeur, nous sommes convaincus que la solution pour combattre la maladie, passera par une étroite collaboration entre les patients, les docteurs, les chercheurs et les industriels.

Nous avons une opportunité incroyable de pouvoir concrétiser cette idée, à travers l’Institut Français de la Myopie qui verra le jour en septembre 2023 à l’hôpital fondation Rothschild de Paris 19ème.

Au service des patients

Il est évident que la population n’est pas assez informée sur les mesures de prévention et de surveillance de la myopie, c’est pourquoi MyOpia et l’Institut Français de la Myopie ont vu le jour.

La myopie étant un enjeu de santé publique, il est indispensable de mobiliser toutes les forces vives disponibles pour faire face à cette maladie.

Nous, les patients, allons pouvoir être présent au quotidien et peser dans les débats. À nous d’être prêt, à la hauteur de nos ambitions, et de la confiance qui nous est donnée pour mettre en place l’organisation et les moyens de répondre à la stratégie fixée. La réussite de ce projet passera obligatoirement par des partenariats avec des acteurs « majeurs » et « innovants » de l’univers de la santé visuelle. Nous avons tout pour réussir ensemble ce formidable challenge.”
Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous ! Cédric THEIN - PATIENT FONDATEUR

L’Institut Français de la Myopie pathologique en France

La recherche au cœur de l’institut Français de la myopie

Les 3 piliers d’activités de l’Institut Français de la myopie :

MYopiA et L’Institut Français de la Myopie

Au service des patients