L'Association MYOPIA annonce ses objectifs pour aider les patients atteints de myopie et maladies dégénératives de l'oeil. Avec ce communiqué de presse, MYOPIA dévoile également la création de son conseil scientifique présidé par le Professeur Ramin TADAYONI.

Communiqué de presse de L'Association MYOPIA - Janvier 2024.

Paris, le 8 janvier 2024,

L'Association MYOPIA dédiée à la myopie et aux maladies dégénératives de l'œil ouvre gratuitement l’adhésion à tous les patients atteints de myopie et maladies dégénératives de l’œil ainsi qu’à leurs proches.

Cette association de patients pour les patients a pour mission de soutenir et d'accompagner les patients et les aidants tout au long de leur parcours de soin. L'Association MYOPIA a travers de nombreux services s'engage également à améliorer la qualité de vie quotidienne des personnes touchées par des handicaps visuels, tout en offrant un soutien essentiel aux proches et aux familles.

MYOPIA, un engagement envers les patients et leurs proches

L'Association MYOPIA se positionne comme un pilier pour les personnes confrontées à la myopie et aux maladies dégénératives de l'œil. En mettant l'accent sur la sensibilisation, l'éducation et le soutien, l'association vise à créer une communauté solidaire où les patients peuvent partager leurs expériences, trouver du réconfort et accéder à des ressources essentielles.

Accompagner le parcours de soin

L'association s'engage à accompagner les patients tout au long de leur parcours de soin en facilitant l'accès à des informations claires et actualisées sur la myopie et ses complications. Elle mettra en place des programmes pour aider les patients à mieux comprendre leur maladie, les options de traitement disponibles, et encouragera la prise de décision éclairée en collaboration avec les professionnels de la santé.

Soutien aux proches et aux familles

L'association offrira des ressources spécifiques pour aider les pair-aidants à comprendre et à soutenir leurs proches affectés par la myopie, tout en créant un espace pour partager leurs propres expériences et préoccupations.

Des enjeux cruciaux : Dépistage, Compréhension et Solutions

L'association s'engage à accroître la sensibilisation quant à l'importance du dépistage précoce, à approfondir la compréhension de la myopie et à explorer des solutions novatrices. En collaborant avec des experts médicaux, des chercheurs et des partenaires industriels, MYOPIA aspire à jouer un rôle actif dans la recherche de nouvelles avancées et de traitements plus efficaces.

La professeur Ramin Tadayoni, rappelle que la myopie est un véritable enjeu de santé publique, puisqu’on estime qu’en 2050 elle touchera 50% de la population mondiale avec de plus en plus de formes graves. A l’heure actuelle, en France, la myopie touche 2,1 millions d’enfants (de 6 à 12 ans), la mobilisation générale vers une meilleure prise en charge est donc cruciale pour éviter le nombre croissant de complications pathologiques de l’adulte.

La constitution d’un comité scientifique

L'association MYOPIA a constitué un comité scientifique en s'entourant de professionnels de la santé visuelle. Lors de l'assemblée générale du 11 décembre 2023, le Professeur Ramin Tadayoni a été désigné en tant que président de ce comité.

L’association MYOPIA travaille étroitement avec l’institut Français de la Myopie implanté à La Fondation Rothschild. Afin d’apporter aux patients dans leur parcours de soin toute l’aide dont ils ont besoin ainsi que son expertise auprès de la recherche scientifique

Comment soutenir l’association MYOPIA ?

L'Association MYOPIA lance un appel à l'action, invitant chaleureusement les patients, les professionnels de la santé, les chercheurs, les entreprises et le grand public à rejoindre un mouvement collectif visant à faire progresser la compréhension et le traitement de la myopie.

L'Association MYOPIA compte sur votre soutien actif pour faire progresser sa mission et apporter des changements significatifs dans la lutte contre la myopie.
Que ce soit en devenant membre, en faisant un don ou en partageant les ressources de l'association, chacun peut jouer un rôle crucial dans la mission de MYOPIA.

Gilles Bizeul, président MYOPIA et Pr. Ramin Tadayoni président du comité scientifique.

À propos de l'Association MYOPIA

L'Association MYOPIA est la première association française de patients pour les patients dédiée à la myopie et aux maladies dégénératives de l'œil. Fondée sur la conviction que l'éducation, le soutien communautaire et la recherche sont les clés pour améliorer la vie des personnes touchées par ces handicaps visuels. Cédric Thein, le fondateur de l’association, touché par une forme grave de myopie, ambitionne que l’association MYOPIA devienne l’interlocuteur expert et privilégié, au service des patients, des instances publiques et privées, pour l’ensemble des projets portant sur la Myopie et les maladies dégénératives de l’œil.

Contact Presse : Cédric Thein – presse@association-myopia.fr - 06 88 38 64 68

Paris, le 8 janvier 2024,

MYOPIA, un engagement envers les patients et leurs proches

Accompagner le parcours de soin

Soutien aux proches et aux familles

Des enjeux cruciaux : Dépistage, Compréhension et Solutions

La constitution d’un comité scientifique

Comment soutenir l’association MYOPIA ?

À propos de l'Association MYOPIA

Contact Presse : Cédric Thein – presse@association-myopia.fr - 06 88 38 64 68